Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Renaud sont dans un synchro... nommé ISSUCUBE
Derniers commentaires
1 mars 2007

Le Mali : un peuple, un but, une foi

Segou - Jeudi 01/03/07

Voilà plusieurs semaines que l'envie d'écrire nous anime, mais les évènements nous ont parfois détournés de cette intention, basse excuse pour dire que l'imprévu reste la grande constante du voyage, et c'est tant mieux, enfin, ça dépend de l'imprévu !

Nous voici donc bien installés, à la "fraiche" (tout est relatif!), au bord de la piscine d'un hotel de Segou au Mali. Nous sommes ici depuis maintenant une semaine, notre Issucube de minibus étant cloué au sol, stoppé net dans sa fulgurante course au milieu des terres africaines !

Les problèmes de mécanique se suivent mais ont l'agréable surprise de ne pas se ressembler: pot d'échappement au départ de France, barre de traction et amortisseurs à Nouadhibou, embrayage à Nouakchott (suite "logique" de notre ensablement marocain...), carburateur et bougies après les pistes maliennes, truc machin bidule..., bref un vrai cours pratique de mécanique pour Renaud, et une découverte de plus pour Aude (!!) Les pannes se suivent, en changeant à chaque fois, si bien qu'il y a tout de même un peu de nouveauté dans l'air !! Nous qui aimons les rencontres, nous cotoyons les mécaniciens de tous les pays traversés! L'humour, c'est bien ce qui nous sauve...

clip_DSC0795Ce coup-ci, ce sont les soupapes encrassées et les tiges des culbuteurs coincées qui ont immobilisé Issucube une semaine. De la fumée blanche anormale, à la consommation subite d'huile, en passant par la perte de puissance à haut régime et la qualité de l'essence ordinaire (on n'a plus de super depuis longtemps, alors que dire du sans plomb!), tous les paramètres sont analysés pour décider de l'action à entreprendre : faire confiance au 1er garagiste recommandé, et suivre la réparation pas à pas!! En évitant les arnaques financières et en priant les esprits de bien vouloir nous être favorables, nous mettons toutes les chances de notre côté pour repartir avec juste des souvenirs d'une péripétie de plus...

Du coup, nous prenons le temps de nous poser par ici et c'est bien ainsi! Nous apprenons la patience, un vrai travail dans ce voyage...(surtout pour Aude, et c'est elle qui le dit!!!)

clip_DSC0075Le week-end dernier nous sommes allés en pirogue jusqu'à Kalobugu, village de potiers. Nous avons pu voir le travail de ces femmes maliennes, qui oeuvrent sans relâche, malaxant la terre de leur pied droit, sacré, travaillant de tout leur corps canaris et autres poteries, tournant autour à défaut d'avoir un tour! De vraies magiciennes créant des objets aussi simples qu'elles sont humbles: des poteries qui leur ressemblent! Et puis ce feu gigantesque qu'elles préparent et allument sur la grande place du village, afin de cuire leurs créations: fou!

Nous nous sommes levés à l'aube pour rentrer sur Segou avec les villlageois: quel spectacle magnifique! Ombres chinoises des hommes et femmes qui portent sur leur tête droite et fière les poteries, remplissant les pirogues d'un chargement incroyable; tapis de pailles disposés en travers, tas de branches de bois, petits balais d'herbes dures et pour ce jour-là, deux objets font tâche: nos deux vélos! Bon, nous aussi sans le vouloir on dénote, et avec cette grappe humaine sur le dessus, et un peu partout où il reste de la place, des regards se croisent, et des observations se font, tout simplement!

Le soleil se lève, le bruit pétaradant du moteur se met en marche et contraste avec le calme des lieux peu avant! Voyage cahin caha sur le fleuve Niger, et comme souvent en Afrique où il se passe TOUJOURS quelque chose d'imprévu: ensablement puis rupture et perte de l'hélice, l'aventure continue! Quel calme de la part de tout un chacun devant cet incident, des rires aussi, et puis une espèce d'acceptation de ce qui est, sans se poser de questions, sans s'énerver, donc une patience naturelle... Cela nous fait bien réfléchir sur notre manière générale de réagir face à ce que nous qualifions "d'emmerdes"! notons au passage que ce terme porte déjà en lui la graine d'une certaine perception négative...Nous rions de ce qui arrive. Un homme nous demande si nous avons un téléphone portable et du crédit, afin d'appeler de l'aide...Oui, les deux Toubabous (blancs) que nous sommes avons tout ce qu'il faut pour apporter une toute petite aide et nous en sommes tout heureux. Cocace cette situation où deux blancs ont les crédits (l'argent) et les noirs le savoir-faire....cocace et efficace puisque la galère arrivera finalement à une heure respectable pour le marché!

clip_DSC0643

Pendant ce temps, notre amie Wassa, femme potière de Kalabugu avec qui nous avons partagé ce week-end, helle une autre pirogue. En deux temps trois mouvements, nous voilà transférés dans une embarcation plus légère, et conduite grâce aux seuls mouvements de perche de deux piroguiers aussi beaux qu'efficaces. Arrivée à Segou, et plongeon dans son marché hebdomadaire! Fou, fou, fou!!!

Le marché...!!! Coment décrire l'indescriptible? Comment décrire la Vie et le Mouvement dans son entièreté, avec de simples mots...? Il faudrait pouvoir faire sentir les odeurs, les senteurs, la chaleur, les regards, les bruits... alors qu'il suffirait simplement d'y être et de vivre ce que l'Afrique offre au voyageur sur un marché local : un indescriptible "maëlstrom" de gens, de bêtes, d'objets...  Chacun de nous déambule durant des heures, sous un soleil de plomb, dans les ruelles encombrées, se laissant aller dans le courant humain et animal.Nous nous retrouvons, presque ivres de tant de diversité et de vie. Renaud n'a même pas fait une seule photo, c'est dire, préférant humer et sentir, voir et entendre, goûter aussi aux délices de fruits et aux fritures parfois inconnues, bref... se laisser aller totalement à l'expérience! Aude de son côté a été plus "efficace" : elle a choisi un tissu, trouvé un tailleur (chez "Yve -sans S- Saint Laurent" cela va sans dire !!!) et s'est fait faire un ensemble malien pagne-boubou-foulard sur mesure... la surprise de la découverte suivra à l'essayage !

Voilà pour vous une petite fenêtre ouverte sur le Mali!

Nous repartons demain (Inch'Allah) pour d'autres aventures, afin de retrouver Michel, notre 3ème visiteur de marque qui nous rejoint pour 2 semaines...

Pour les nombreux qui espèrent plus de photos sur ce blog, l'envie est là également !!! Reste à concrétiser la logistique coté logiciel informatique pour vous abreuver d'images... Patience, patience, tout vient à point à qui sait attendre, pourquoi serions-nous les seuls à progresser dans ce domaine ?!

Publicité
Commentaires
F
Merci pour les descriptions pleine de vie, même si cela ne remplace pas ce voyage au Mali que j'ai du annuler. Profitez bien de cette expérience si riche ... <br /> Grosses bises et bonne route !
B
Bonjour Aude et Renaud,<br /> Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur votre blog et je découvre ce délicieux reportage du mali... profitez-en bien et à bientôt ! Je croise les doigts pour que votre issucube ne vous lâche pas !<br /> Je vous embrasse bien fort,<br /> Anne
C
Que d'expériences, de rencontres, de saveurs vous nous faites goûter! Merci...
F
Quelle délectation de découvrir ce magnifique récit sur le Mali.....en fermant les yeux on s'y croirait presque......Profitez bien et que ISSICUBE vous amène au bout de votre Trip d'enfer....Bises à tous 2
Aude et Renaud sont dans un synchro... nommé ISSUCUBE
  • Aude et Renaud partent pour 2 a 6 mois en Afrique: Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina, et + si affinités. Un minibus VW Transporter Synchro (un camping car pour sortir des sentiers battus) baptisé ISSUCUBE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité